Aller au contenu principal
Fermer

Le géant minier australien BHP renonce à racheter son rival britannique Anglo American
information fournie par Boursorama avec AFP 24/11/2025 à 08:30

( AFP / WILLIAM WEST )

( AFP / WILLIAM WEST )

Le géant minier australien BHP a annoncé lundi avoir renoncé à son projet de rachat de son rival britannique Anglo American, qui aurait donné naissance au plus grand groupe mondial d'exploitation du cuivre.

"Le groupe BHP confirme qu'il n'envisage plus la fusion des deux sociétés", a indiqué l'entreprise dans un communiqué publié sur le site de la Bourse australienne.

Bloomberg News a rapporté dimanche que BHP, le N.1 mondial des mines, avait approché Anglo avec une offre dans le but de perturber le rachat par son homologue canadien Teck Resources. Mais Anglo aurait rejeté la proposition.

BHP "continue de croire qu'une fusion avec Anglo American aurait présenté de solides avantages stratégiques et créé une valeur significative pour toutes les parties prenantes", a indiqué le mastodonte australien, se disant convaincu du "potentiel de sa propre stratégie de croissance organique".

Sollicité, Anglo American a renvoyé l'AFP au communiqué de BHP, dont c'était la deuxième tentative en deux ans.

En 2024, le géant australien avait retiré une offre de rachat de 49 milliards de dollars (42,6 milliards d'euros) après des désaccords sur les "risques réglementaires et les coûts" en Afrique du Sud. BHP souhaitait se séparer des actifs d'Anglo dans le platine, mais l'idée avait suscité l'opposition du gouvernement local.

Concernant le cuivre, sa demande a explosé ces dernières années, ce métal étant nécessaire à la fabrication de panneaux solaires, d'éoliennes, de batteries pour véhicules électriques et d'appareils électroniques grand public.

Il est également utilisé dans le matériel militaire, notamment les avions, tandis que la demande liée à l'essor de l'intelligence artificielle et des centres de données est en pleine croissance.

En octobre, son cours a atteint des records.

Le rachat d'Anglo par Teck Resources, s'il aboutissait, valoriserait l'entité à plus de 50 milliards de dollars (43,4 milliards d'euros), selon la cote actuelle des deux entreprises sur le marché.

Un accord pourrait intervenir dans les 12 à 18 mois en fonction des obstacles de régulation, d'après un communiqué conjoint.

Teck a affirmé que ce potentiel nouveau groupe intégrerait le "top 5 mondial des producteurs de cuivre".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français Sébastien Lecornu
    information fournie par Reuters 24.11.2025 11:44 

    Le Premier ministre français Sébastien Lecornu estime lundi qu'il y a toujours une majorité à l'Assemblée nationale pour voter le budget 2026, malgré le rejet vendredi par les députés de la partie "recettes" dudit budget. "Il y a toujours une majorité à l'Assemblée ... Lire la suite

  • L'horizon avec ses immeubles de bureaux et le quartier bancaire sont photographiés au coucher du soleil à Francfort
    information fournie par Reuters 24.11.2025 11:38 

    Le moral des entrepreneurs allemands s'est détérioré de façon inattendue en novembre, montre une enquête de l'institut Ifo publiée lundi, alors que les entreprises perdent espoir de voir l'économie allemande se redresser après deux années de contraction. Son indice ... Lire la suite

  • Un rhinocéros dort sous un arbre au parc national de Hwange, au Zimbabwe, le 8 octobre 2025 ( AFP / Zinyange Auntony )
    information fournie par AFP 24.11.2025 11:23 

    La restriction du commerce des anguilles, une proposition pour réautoriser la vente de cornes de rhinocéros, et la protection des requins sont au programme de discussions mondiales sur la vie sauvage qui se sont ouvertes lundi en Ouzbékistan. Plus de 180 nations ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.11.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,28% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,48% pour le Nasdaq .IXIC . * NVIDIA NVDA.O ... Lire la suite

Pages les plus populaires